Le service d’accompagnement à destination des jeunes majeurs de l’ADEPAPE 63 a vocation à permettre aux jeunes majeurs sortants des services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Puy-de-Dôme de bénéficier d’un soutien dans l’ensemble des démarches liées à la vie quotidienne.

L’équipe de professionnels et les bénévoles, anciens admis à l’ASE, proposent leur soutien pour aider au démarrage, parfois difficile dans la vie d’adulte.

Ses domaines d’intervention sont :

– l’aide à l’accès au logement et à l’hébergement ;

– l’accompagnement socio-éducatif ;

– l’aide alimentaire.

Depuis la création du service d’accompagnement dédié aux anciens mineurs non accompagnés, 378 jeunes majeurs ont bénéficié d’un accompagnement socio-éducatif.

Sur l’année 2020, 56 jeunes majeurs sortants des structures d’accueil (ANEF, ADEPAPE 63, Corum Saint Jean, Foyer Jeune Travailleur (FJT) Atrium, Cecler, ALTERIS ou le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille (CDEF)) et des services de l’Aide Sociale à l’Enfance sont venus nous rencontrer, ou ont été orientés par les travailleurs sociaux référents.

Une expertise et un savoir-faire au bénéfice des jeunes majeurs sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance.

L’ADEPAPE 63 se donne comme objectif d’accompagner chaque jeune dans sa démarche vers l’autonomie en lui permettant de prendre conscience et de développer ses propres compétences.