Article d'ASH sur le lieu de vie "La Croix des Quatre Chemins"

« Créé en octobre 2018 en Auvergne, le lieu de vie La Croix des Quatre Chemins, géré par la SCOP Educateurs voyageurs passeurs de vie, propose à des adolescents placés en grande difficulté des séjours de rupture de longue durée en pleine nature.

Encadrés par une équipe éducative de 7 personnes aux petits soins pour eux, ils tentent, cahin-caha, de retrouver le chemin de leur vie« 

« Je voulais une chance de vivre » - Noémie Paté et Jean-François Roger, sous la direction de Claude Roméo

En France, la prise en charge des jeunes migrants de moins de 18 ans, dits mineurs non accompagnés (MNA), relève des Départements.

Dans le livre « Je voulais une chance de vivre », onze jeunes arrivés récemment en France prennent la parole pour raconter leur parcours migratoire et leur combat pour une vie meilleure.

Revoir l’Aide Sociale à l’Enfance : le devoir d’une nation

Ministère des solidarités et de la santé

À sa nomination, le secrétaire d’État a annoncé sa volonté de proposer un « Pacte pour l’enfance » reposant sur 3 piliers :

  • la prévention et l’accompagnement des parents, dès le début de la grossesse ;
  • la lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants ;
  • la garantie du respect des droits et une meilleure réponse aux besoins fondamentaux des enfants en protection de l’enfance.

2 ans d'action au service de l'enfance et des familles

Le journal Libération a dressé, dans un article très intéressant, les grandes priorités qui permettront d’améliorer significativement l’employabilité des jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).