Contrat d'Engagement Jeune (CEJ)

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous êtes sans emploi, ne poursuivez ni études, ni formation et vous faites face à des difficultés financières ?
 
Le nouveau Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) est fait pour vous ! Il sera lancé le 1er mars 2022 et remplacera l’actuelle Garantie jeunes. Si vous êtes éligible, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur le site 1jeune1solution !
 
À compter du 1er mars 2022, les jeunes qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi se verront proposer par les Missions locales ou par Pôle emploi :
  • Un accompagnement avec un conseiller dédié ;
  • Un programme composé de différents types d’activités ;
  • Une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois.

Frigos solidaires à Clermont-Ferrand !

Un nouveau Frigo Solidaire, pour lutter contre le gaspillage alimentaire et la précarité, a été inauguré à Clermont-Ferrand !
 
Ce projet est la continuité de la première édition du budget participatif de la Ville de Clermont-Ferrand et du premier frigo solidaire mis en place il y a quelques mois Avenue Charras devant l’épicerie Les Marchés de Max et Lucie.
 
Ce second frigo se trouve rue du 11 novembre devant La Petite Réserve – épicerie locale et vrac
 
Les frigos sont à disposition d’un public large luttant contre la précarité (étudiants, familles nombreuses, personnes sans abris, …).

Bourse au Mérite de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Mention « Très Bien » au baccalauréat ? 16/20 ou plus au CAP ou BP en apprentissage dans un établissement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ?
 
La Région récompense vos efforts : recevez la Bourse au Mérite de 500 euros !

Pass culture pour les 18 ans !

Le Pass Culture est un dispositif te permettant d’avoir accès l’année de tes 18 ans à une application sur laquelle tu disposes de 300€ pendant 24 mois pour découvrir et réserver selon tes envies les propositions culturelles de proximité et offres numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.).
 
Alors n’attendez plus et téléchargez l’application dès maintenant !

Départ 18:25 - Agence Nationale pour les Chèques-Vacances

Départ 18:25 est un programme d’action sociale créé et déployé par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances, dont l’unique objectif est d’offrir un moment d’évasion au plus grand nombre.
 
De quoi s’agit-il exactement ?
Départ 18:25 permet aux jeunes en situation modeste de bénéficier :
🔸 D’une sélection de séjours adaptés à leur budget ;
🔸 De destinations à la mer, à la montagne ou en ville grâce au réseau de partenaires ;
🔸 D’une aide financière, attribuée sous conditions de ressources ou de statut, pouvant financer jusqu’à 75% de leur séjour.
 
Suis-je éligible ?
Pour se la couler douce les pieds dans le sable, dans la neige ou sur le bitume, il faut cocher ces deux petites cases :
✅ J’ai entre 18 et 25 ans
✅ Je réside en France
 
C’est votre cas ? Vous y êtes presque… Ensuite, il ne vous reste plus qu’à jeter un œil sur votre statut :
🔹 Option 1 : vous pouvez bénéficier de l’aide si votre Revenu Fiscal de Référence est inférieur à 17 280€/an pour 1 part fiscale.
🔹 Option 2 : vous pouvez bénéficiez du programme si vous êtes :
– Étudiant boursier
– En contrat d’apprentissage ou d’alternance
– Volontaire en Service Civique
– En contrat aidé
– Inscrit dans une école de la deuxième chance
– Bénéficiaire de la Garantie Jeunes
– Suivi par l’Aide Sociale à l’Enfance

Plan d'urgence pour les 11-25 ans - Conseil Départemental du Puy-de-Dôme

Le département du Puy-de-Dôme a validé un plan d’urgence pour soutenir les 11-25 ans non-épargnés eux non plus par la crise sanitaire.
 
Destiné aux 11-25 ans, ce plan s’élève à près de 3 millions d’euros.
 
Ses premiers objectifs, à court terme, sont de répondre à des besoins d’urgence exprimés, notamment l’alimentation et le soin. Plus, « à moyen et long terme, l’objectif d’intégrer un volet mobilité, logement, préparation de l’avenir, de l’insertion socioprofessionnelle de nos jeunes », a martelé le vice-président Serge Pichot.

1 jeune 1 solution

Le plan 1 jeune 1 solution, lancé à l’été 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune.

Avec plus de 9 milliards d’euros investis, il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. 

L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route !