" L'enfant de personne "
Lundi 15 novembre était diffusé un téléfilm coup de poing sur France 2 intitulé « L’enfant de personne ».
« Lyes est brutalement arraché à Emilie, la mère d’accueil qui l’a recueilli bébé, et qui désirerait pourtant l’adopter. L’enfant se retrouve ainsi confronté à la violence des foyers de l’ASE, qui refuse de couper le lien avec la mère biologique, pourtant incapable de s’occuper de lui. Agathe, la sœur d’Emilie, n’a jamais abandonné l’enfant. Elle va se battre contre le système pour tenter de maintenir un lien avec lui, décidée à le recueillir chez elle pour l’aider à se reconstruire… »
" Les ADEPAPE jouent un rôle dans l’accompagnement des sortants de l’aide sociale à l’enfance " - Adrien TAQUET, secrétaire d'État en charge de l'enfance et des familles
Merci à Adrien TAQUET, secrétaire d’Etat en charge de l’enfance et des familles, pour sa reconnaissance des ADEPAPE ! |
"Incas(s)ables"
Dans le reportage « Incas(s)ables« , la réalisatrice Ketty Rios Palma raconte le quotidien de quatre garçons et d’une fille, âgés de 10 ans à 18 ans, rejetés par leur famille et par les structures d’accueil classiques, placés en microstructure.
« Un gentil pavillon familial en meulière à Ivry-sur-Seine (Île-de-France). Ici, vivent cinq enfants placés par un juge. « La gravité de leurs troubles rend impossible leur placement en foyer ou en famille d’accueil » dit, en exergue, le documentaire. Cinq éducateurs se relaient auprès d’eux 24 heures/24 pour assurer leur accompagnement.«
« Cinq enfants. Cinq adultes. Auxquels s’ajoutent les psys, les « tatas » (ainsi désigne-t-on les mamans d’accueil), les parents biologiques lorsque le lien est maintenu, et tous les autres. Quelle chance, pourrait-on dire. Mais non. Bien au contraire. S’ils sont là en effet, c’est que rien ne leur a été épargné, ni la maltraitance, ni la déscolarisation, ni les troubles mentaux ou les retards développementaux. »
« Le plus jeune à dix ans. Le plus âgé est majeur. La somme des efforts déployés pour les aider leur permettra-t-elle de trouver un jour un suffisant équilibre ? »
Webinaire "Mineurs non accompagnés. Enfants d'ailleurs ? Enfants d'abord !"
La protection des mineurs non accompagnés (MNA) est un enjeu qui concerne tous les acteurs publics. Il convient de leur offrir des conditions d’accueil et d’accompagnement dignes, respectueuses des droits de l’enfant et adaptées à leurs besoins. Néanmoins, les pratiques, du premier accueil au passage à la majorité, varient d’un département à l’autre, ce qui ne permet pas de garantir une équité de traitement à ces enfants.
Quelles sont les conditions d’accueil et de prise en charge des mineurs non accompagnés en France aujourd’hui ? Comment travailler collectivement pour accompagner ces enfants en tenant compte de leurs spécificités ?
Autant de questions qui seront explorées par les différents intervenants, élus, juristes et professionnels de terrain, afin d’apporter des pistes de réponses et de réflexions.